14 juillet 2013

Pixel Up

Salut à tous !

Tonkatsu, trentenaire, passionné de jeux vidéos. Ma première rencontre avec des pixels fut sur Sega Master System et Amstrad CPC 6128 +. Mes amis d’enfance eurent majoritairement la NES, je me convertis donc au mouvement délaissant un peu malgré moi les splendides couleurs de ma 8 bits de Sega et du micro ordinateur familial pour la console du peuple...

Faut dire que le catalogue de la Nintendo était plus riche et plus alléchant avec des hits tels que par exemple Duck Tales, Double Dragon II, Zelda ou Super Mario Bros 3. Mais la cartouche qui fit basculer ce loisir en une réelle passion à mes yeux a été sans conteste Street Fighter 2 sur Snes. Une gigantesque claque visuelle et sonore à sa sortie en 1992. Je découvris ainsi les versus fighting et plus généralement les jeux issues de l'arcade (je raffole des Shoot them up). Genre que j’apprécie pour sa dose de fun instantanée sans chichis. Cela explique pourquoi j’ai une affection toute particulière pour la Neo Geo, la PC Engine ou la Dreamcast, dernière console selon moi représentative de toute une époque.

Sa disparition prématurée marqua la fin de l’âge d’or du jeu vidéo. Bien entendu cela ne m’empêcha pas d’être aussi un gamer sur des plates formes plus récentes ou d’avoir apprécié l’ère de la Playstation première du nom. Je m’estime heureux d’avoir pu profiter de cette génération bénie des dieux et aujourd’hui encore je prends plaisir à rejouer à de vieux titres ou à en découvrir de nouveaux. D’où la création de ce site pour partager mes impressions de jeux rétro avec un ton qui je l’espère plaira. 

Le site s’abstiendra de notes pour les tests, et contrairement à d’autres sites populaires dont je tairai les noms, les jeux chroniqués ici, sont bouclés (difficulté par défaut) et sur hardware d’origine. Sans save states donc car j’estime que pour juger une aventure il faut la vivre en s’y investissant pleinement du début à la fin dans les conditions de l’époque. Vous trouverez aussi une section scoring car j’aime les gros chiffres à défaut de les avoir sur mon compte en banque et c’est toujours sympa de pouvoir juger son niveau avec. Soyez les bienvenus sur Pixel Up. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou suggestions.

Tonka